Comment vider le cache et les cookies des navigateurs ?

Pour accélérer la navigation sur Internet et ne pas avoir à télécharger systématiquement tout le contenu de pages similaires, les navigateurs stockent une partie des informations des pages visitées sur votre ordinateur. Cette sauvegarde temporaire du contenu de ces pages web est appelée le "cache" navigateur. Le cache contient des textes, des images, des fichiers, le css et des scripts divers. Les cookies contiennent également des informations : les menus, les entêtes de catégories, les textes systèmes, etc...

Lorsque vous modifiez une image de votre catalogue d'image, un texte de votre WebBlock ou votre thème de présentation, notre logiciel exécute en temps réel cette modification sur le serveur. Tout nouveau visiteur voit alors le site avec ces nouvelles modifications.

Cependant, étant donné que vous rechargez fréquemment la même page lors de vos travaux, votre navigateur peut estimer qu’il possède déjà ces données sur votre disque dur et peut ne pas demander la dernière version à notre serveur.

Pour visualiser les modifications et avant de vider le cache, nous vous conseillons d'actualiser la page via la touche F5 du clavier. Si vous ne visualisez toujours pas les modifications apportées sur une page, nous vous conseillons de presser à plusieurs reprises les touches CTRL + F5 du clavier ou CTRL + R qui fonctionnent encore mieux.

 
 Navigation privée

Une autre astuce consiste à passer le navigateur en navigation privée (via CTRL + MAJ + N pour Google Chrome, CTRL + MAJ + P pour IE, Edge et Firefox) afin que le cache n'intervienne pas dans l'affichage. Voici les captures correspondantes pour chaque navigateur.

Google Chrome

Cliquez sur l'image pour l'agrandir


Safari

Cliquez sur l'image pour l'agrandir


Internet Explorer

Cliquez sur l'image pour l'agrandir


Microsoft Edge

Cliquez sur l'image pour l'agrandir


Firefox

Cliquez sur l'image pour l'agrandir


Pour visualiser votre site en navigation privée, le plus rapide consiste à lancer un aperçu du site depuis le bouton du back office situé en haut à droite, de copier l'URL, d'ouvrir une fenêtre de navigation privée et d'y coller l'URL. Vous pourrez ainsi naviguer sur votre site comme lors de votre première visite.

Si les modifications ne s’affichent pas sur la page, vous devez vider le cache et les cookies de votre navigateur pour visualiser les changements.

 
 Vider le cache avec Google Chrome

Cliquez sur l'icone Outils puis Paramètres.

Cliquez sur l'image pour l'agrandir

En bas de page, cliquez sur le lien "Paramètres avancées".

Cliquez sur l'image pour l'agrandir

Cliquez sur le lien "Effacer l'historique, les cookies, vider le cache, etc."

Cliquez sur l'image pour l'agrandir

Sélectionnez la dernière heure puis "Effacer les données".

Cliquez sur l'image pour l'agrandir

 
 Vider le cache avec Mozilla Firefox

Le simple fait d’appuyer sur [F5] (Actualiser la page courante) suffit généralement pour imposer à ce navigateur de recharger l’intégralité des informations de la page courante.

Dans certains cas, vous pouvez être amenés à supprimer également les cookies (Voir chapitre "Remarque : Cache Oxatis"). Cette méthode impose ensuite ensuite généralement de vous re-identifier dans votre administration Oxatis.
  • Cliquez sur le menu puis "Outils", onglet Vie privée et sécurité, lien "effacer votre historique récent".
  • Choisissez l'intervalle à effacer. Notre conseil est de sélectionner la dernière heure, vous n'aurez ainsi probablement pas à vous ré-identifier dans votre administration après l'opération.
  • Cliquer sur le bouton "Effacer maintenant".

Cliquez sur l'image pour l'agrandir

 
 Vider le cache avec Internet Explorer
Choisissez dans le menu Outil, "Options Internet".
  • Cliquez sur l'onglet "Général".
  • Cliquez sur le bouton [Supprimer] dans la section "Historique de navigation"
Cliquez sur l'image pour l'agrandir


 
 Vider le cache avec Microsoft Edge
Choisissez dans le menu Outil, zone Effacer les données de navigation, bouton "Choisir les éléments à effacer".

Cliquez sur l'image pour l'agrandir


Sélectionnez les cases concernées et cliquez sur le bouton "Effacer".

Cliquez sur l'image pour l'agrandir


 
 Vider le cache avec Safari (MacOSX)
Dans le menu "Safari", cliquez sur "Vider le cache..." et confirmez en cliquant sur [Vider]

 
 Remarque : Cache Oxatis
Pour limiter les requêtes vers la base de données, le système Oxatis possède aussi son propre système de cache et stocke certaines informations dans les cookies de votre navigateur.

Exemples typiques où le cache Oxatis s'applique :
  • Eléments de menus avec URL ré-écrites : L’arborescence des menus du site est mémorisée dans les cookies lors du premier affichage d'une des pages du site. La solution Oxatis a été prévue pour que ces informations soient rechargées lorsque vous travaillez sur vos éléments de menus et cliquez sur le bouton [Aperçu]. Toutefois, dans certains cas, comme lorsque vous travaillez sur les URL ré-écrites, vous pouvez ne pas être en mesure de constater les modifications même après rafraichissement du cache. En effet, les URL ré-écrites n'étant pas fonctionnelles depuis la fonction Aperçu de votre administration, il vous faut utiliser une deuxième fenêtre de votre navigateur lors de vos tests.
  • Entêtes des catégories. La modification d'une entête, définie dans les propriétés des catégories, requiert aussi de vider les cookies pour être visualisée.
  • Lien "Utiliser une de vos présentations personnalisées".
  • Ce lien de l'administration "Utiliser une de vos présentations personnalisées" ne s’affiche pas automatiquement après la création de votre première présentation personnalisée (accessible sur le menu [Site/présentation], en cliquant sur le bouton [Modifier]) .
Les deux solutions pour solutionner ces problèmes sont :

- de fermer complètement le navigateur (toutes les fenêtres), puis de le relancer.

- de réaliser la procédure de suppression du cache précédemment décrite en cochant l'option autorisant la suppression des cookies.
 

Ajouter aux favoris : http://www.actinic.co.uk/Help/HelpCenterContent.asp?ActionID=1024&TID=55150&MID=17001&LangID=0
© 2001-2018 Oxatis. Tous droits réservés.